Suivre Villeroy & Boch

Innovant, audacieux, révolutionnaire : Villeroy & Boch commémore Luigi Colani

Communiqué de presse   •   sep 19, 2019 12:00 CEST

C’est une collaboration mémorable qui, aujourd’hui encore, marque l’histoire de l’entreprise Villeroy & Boch : le spécialiste de la céramique a, en 1975, chargé le designer Luigi Colani de réaliser un équipement de salle de bains complet. Les projets du designer, connu pour ses designs futuristes et ses formes organiques, ont initié le début de la transformation de la salle de bains en une pièce à vivre. Luigi Colani est décédé à Karslruhe à l’âge de 91 ans.

De nouveaux modes de pensée : du cabinet de toilette à la pièce à vivre

La nouvelle philosophie des produits de Villeroy & Boch et Luigi Colani partait du constat qu’une salle de bains devait, en tant que pièce du logement, satisfaire à un en-semble de fonctions dépassant largement celles d’un simple cabinet de toilette. La commande passée auprès de Colani consistait à créer, dans cette pièce très privée, une ambiance de bien-être et à permettre la relaxation corporelle et spirituelle en tenant compte des besoins spécifiques à l’homme. Un joli design émotionnel et fonctionnel repris par tous les éléments de la salle de biens devait contribuer à y parvenir.

Des formes organiques : inspirées par la nature

Colani a placé l’homme au centre de ses conceptions de lavabo, de WC, de bidet et d’urinoir. Des formes épousant parfaitement le corps et adaptées aux séquences de mouvements humains dans la salle de bains ont ainsi vu le jour. Cette nouvelle collection ne répondait pas seulement à des exigences esthétiques, mais elle prenait également en compte l’ergonomie dans la salle de bains. La collection Luigi Colani s’inspirait de l’écoulement intemporel de l’eau et des séquences de mouvements naturels de l’homme, sans angles ni arêtes, contondants ou difficiles à nettoyer.

Villeroy & Boch est parvenu à fabriquer ses conceptions qui semblaient irréalisables ce qui a permis à l’entreprise de faire la brillante démonstration de ses capacités techniques. Le résultat séduisant était parfaitement réussi et, ce, pas uniquement du point de vue de la technique. Organique et pensé de façon optimale, il illustrait plus concrètement que d’autres conceptions futuristes du designer renommé combien Colani puisait ses idées dans la nature.

Des développements tournés vers le futur : une nouvelle palette de produits pour une mise en œuvre individuelle

La collection Colani a marqué le début d’une nouvelle ère pour Villeroy & Boch. À partir de ce moment, le design a façonné les collections sanitaires ; au cours des années soixante-dix, les attentes des consommateurs en matière de « salle de bains à vivre » ont commencé à être satisfaites et, ce, même en ce qui concerne des articles de salle de bains complémentaires. L’offre s’est enrichie et elle a enfin été complétée par une palette de couleurs qui tenait compte de l’aspect émotionnel et de l’individualité de chacun. Ce nouveau territoire exploré par Villeroy & Boch avec la collection de salle de bains Luigi Colani est aujourd’hui le domaine de prédilection de toutes les divisions de l’entreprise : chaque produit se doit de répondre à des exigences conceptuelles élevées. L’idée d’une globalité allant au-delà d’un seul produit et qui crée des espaces dans lesquels l’acheteur peut exprimer son mode de vie personnel est devenue la devise du développement de l’offre.

Luigi Colani : « Mon univers est rond »

Luigi Colani est né le 2 août 1928 à Berlin. Il a étudié la sculpture et la peinture à l’Académie des arts de Berlin puis l’aérodynamique et les constructions ultra légères à l’École polytechnique de Paris. Colani a conçu des automobiles et des voitures de courses mais également des meubles, de la vaisselle, des appareils photos et des vêtements pour des fabricants de renom. Il était connu pour ses formes inimitables qui associaient ses connaissances en aérodynamique et en ergonomie ainsi que son amour des designs organiques et biomorphiques.

Images à télécharger :

https://cs.villeroy-boch.com/admin/share/74e41c7b

Villeroy & Boch est une des principales marques de prestige au monde pour les produits en céramique. Depuis sa fondation en 1748, l’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. La marque célèbre est présente dans 125 pays avec des produits issus des domaines de la salle de bain et du bien-être et des arts de la table.

Pièces jointes

Document PDF